Organisation de l’évaluation en ligne…

Selon la durée de la période d’enseignement à distance actuellement en cours, je vais essayer d’effectuer des évaluations par compétences…

A compter du mardi 06 avril, excepté pour quelques rares élèves nous ayant déjà indiqué des problèmes techniques, il n’y a plus vraiment de raison valable a priori pour que le travail ne soit pas fait… Donc les compétences vont être, toujours avec bienveillance, mais entièrement évaluées de A (niveau 4 – Très satisifaisant) jusqu’à D (niveau 1 – Insuffisant). Pour rappel, la signification des lettres est disponible dans le contrat de travail en mathématiques en cliquant ici.

Quelles évaluations ?
  • Labomep : l’évaluation du travail effectué sur Labomep est réalisée afin de permettre à tous les élèves d’être valorisé pour leur travail, de faire progresser leurs résultats et éventuellement aux retardataires de compléter leur travail.
  • QCM Pronote : ils ont une durée limitée et permettent de faire un bilan des acquisitions. Cliquer ici pour comprendre les modalités des QCM.
  • Devoir maison & TP : selon les classes, des devoirs identiques à ceux donnés en classe sont également possibles. Voir le contrat de travail en cliquant ici.
Quelles compétences ?

Les compétences visées lors des travaux proposés sont celles indiquées dans la grille de compétences de l’élève (compétences 4e, compétences 3e) disponible dans le classeur de l’élève :

  • les compétences et capacités mathématiques liées à la séquence en cours ;
  • la compétence « V5 – Mobiliser des outils numériques » que le confinement oblige à mettre en œuvre…
  • les compétences liées à l’engagement personnel et le respect des consignes de travail (V1 à V4 )…
Engagement et responsabilité de l’élève pour son évaluation de compétences

Au collège, l’élève doit être responsable de son travail. Dans les conditions de travail actuelles, il est important que chaque élève se prenne en main pour réaliser son travail, avec un maximum d’autonomie.

Plus particulièrement, par exemple, il est important que l’élève prenne l’initiative seul de me joindre sur Pronote si besoin ». Chers élèves, je compte donc sur vous ! Vous pouvez bien sûr toujours demander de l’aide à vos proches si vous avez la chance d’en avoir disponibles autour de vous, mais ce n’est pas à eux de m’écrire pour me dire que vous avez des difficultés… Tout comme vous lèveriez la main en classe, écrivez moi directement, et sans attendre une éventuelle évaluation !

Rappels :
– pour me joindre sur Pronote, merci d’utiliser uniquement le message intitulé « Suivi MATH > NOM Prénom » afin de faciliter le suivi…
– tout le travail à effectuer est disponible au fur et à mesure avec les liens suivants : travail à effectuer en 4C et 4G, travail à effectuer en 3F.