Comme les autres classes du collège, mes classes participent au concours Calcul Mental du collège Varsovie : ce concours se compose d’une phase qualificative de 5 ou 6 séries proposées à tous les élèves du collège durant l’année scolaire. Les meilleurs élèves de chaque classe sont qualifiés pour la demi-finale du collège, elle-même qualificative pour la finale départementale du jeu de calcul mental 7’timanie.
Pourquoi encore et toujours du calcul mental ?
L’objectif des activités mentales effectuées en classe est de créer des automatismes chez les élèves. Des astuces et conseils sont donnés lors de la séance d’entrainement (sujet de l’année passée). D’autres contenus et aides sont apportés régulièrement aussi dans le cadre des leçons et exercices en classe. Pour ce dispositif, l’apprentissage de ces automatismes s’effectue par la répétition de tâches identiques depuis l’école primaire pour certaines d’entre elles et au fur et à mesure du collège pour d’autres. L’acquisition de ces automatismes facilitent ensuite l’apprentissage et la maîtrise de tâches plus complexes… Pour les plus curieux, lire l’introduction du livre Le calcul mental au collège (réseau Canope et IREM).
Que faire pour progresser ?
Suite à plusieurs questions d’élèves et de parents, voici quelques aides pour progresser en autonomie (au CDI du collège ou à la maison), au delà des travaux proposés dans le cadre de nos activités au collège :
- D’abord, bien prendre la correction de la séance d’entrainement pour avoir une trace des aides et conseils donnés…
- Si des difficultés particulières s’expriment sur un point particulier de calcul mental, Labomep propose des animations et exercices à effectuer en autonomie…
Comment fonctionne les barèmes ?
L’équipe de mathématiques du collège a mis en place un dispositif de valorisation du calcul mental chez les élèves en difficulté permettant quelques calculs plus difficiles pour les élèves en réussite. Ce dispositif comprend deux barèmes : un barème pour le challenge et un barème Pronote relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Pour mieux comprendre, voici deux exemples :
– Si un élève obtient 11/20 au challenge à la série n°5, la note prise en compte sur le bulletin (Pronote) sera 11/13.
– Si un élève obtient 15/20 au challenge à la série n°5, la note prise en compte sur le bulletin (Pronote) sera 13/13. Cependant, la note retenue pour la qualification à la demi-finale du collège est le barème challenge soit 15/20. Autrement dit, les meilleurs élèves ne doivent pas se contenter d’avoir 15/20 au concours !
C’est la moyenne des notes obtenues (barème Pronote) qui sera prise en compte pour le calcul de la moyenne trimestrielle en mathématiques.
Par ailleurs, des dispositifs individuels d’évaluation pourront être pris en compte dans le cadre de troubles d’apprentissages reconnus (notamment dyscalculie, dyspraxie, …)
A retenir…
L’essentiel est de progresser ! Quelque soit le niveau de l’élève, des efforts doivent être fournis pour obtenir un meilleur résultat à l’épreuve de la série correspondante… Bon courage à tous !