Comme les autres classes du collège, mes classes participent au challenge Calcul Mental du collège Varsovie : ce challenge se compose d’une phase qualificative de 7 ou 8 séries proposées à tous les élèves du collège durant l’année scolaire. Les meilleurs élèves de chaque classe sont qualifiés pour la demi-finale du collège, elle-même qualificative pour la finale départementale du jeu de calcul mental 7’timanie. Le calendrier prévisionnel du challenge est disponible dans l’ENT du collège Varsovie (Menu > Services > Espace de stockage > Mes espaces de disponibles > Tous mes espaces disponibles…)

Pourquoi encore et toujours du calcul mentale ?

L’objectif des activités mentales effectuées en classe est de créer des automatismes chez les élèves. Des astuces et conseils sont donnés lors de la séance d’entrainement (sujet de l’année passée). D’autres contenus et aides sont apportés régulièrement aussi dans le cadre des leçons et exercices en classe. Pour ce dispositif, l’apprentissage de ces automatismes s’effectue par la répétition de tâches identiques depuis l’école primaire pour certaines d’entre elles et au fur et à mesure du collège pour d’autres. L’acquisition de ces automatismes facilitent ensuite l’apprentissage et la maîtrise de tâches plus complexes… Pour les plus curieux, lire l’introduction du livre Le calcul mental au collège (réseau Canope et IREM).

Que faire pour progresser ?

Suite à plusieurs questions d’élèves et de parents, voici quelques aides pour progresser en autonomie (au CDI du collège ou à la maison), au delà des travaux proposés dans le cadre de nos activités au collège :

  • D’abord, bien prendre la correction de la séance d’entrainement pour avoir une trace des aides et conseils donnés…
  • S’entraîner avec les sujets des années précédentes : ils sont désormais disponibles sur l’ENT du collège Varsovie (Menu > Services > Espace de stockage > Mes espaces de disponibles > Tous mes espaces disponibles…).
  • Si des difficultés particulières s’expriment sur un point particulier de calcul mental, Labomep propose des animations et exercices à effectuer en autonomie…

Comment fonctionne les barèmes ?

L’équipe de mathématiques du collège a mis en place un dispositif de valorisation du calcul mental chez les élèves en difficulté permettant quelques calculs plus difficiles pour les élèves en réussite. Ce dispositif comprend deux barèmes : un barème pour le challenge et un barème Pronote relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour comprendre simplement, voici deux exemples :

– Si un élève obtient 12/30 au challenge à la série n°5, la note prise en compte sur le bulletin (Pronote) sera 12/20.

– Si un élève obtient 24/30 au challenge à la série n°5, la note prise en compte sur le bulletin (Pronote) sera 20/20. Cependant, la note retenue pour la qualification à la demi-finale du collège est le barème challenge soit 24/30. Autrement dit, les meilleurs élèves ne doivent pas se contenter d’avoir 20/30 au challenge !

C’est la moyenne des notes obtenues (barème Pronote) sera prise en compte pour le calcul de la moyenne trimestrielle en mathématiques.

Par ailleurs, des dispositifs individuels d’évaluation pourront être pris en compte dans le cadre de troubles d’apprentissages reconnus (notamment dyscalculie…)

A retenir…

L’essentiel est de progresser ! Quelque soit le niveau de l’élève, des efforts doivent être fournis pour obtenir un meilleur résultat à l’épreuve de la série correspondante… Bon courage à tous !